Comment remplacer le chariot de roulette d'une baie vitrée ?

Comment remplacer le chariot de roulette d’une baie vitrée ?

4.9 / 5 ( 21 votes )

Comment remplacer le chariot de roulette d'une baie vitrée ? Comment remplacer le chariot de roulette d'une baie vitrée ?

Comment remplacer le chariot de roulette d’une baie vitrée ?.. Vous n’arrivez presque plus à ouvrir votre baie vitrée et le problème ne vient pas de la serrure ou du verrou ? Votre porte-fenêtre est peut-être tout simplement encrassée au niveau des roulettes du chariot et il convient simplement de procéder à leur remplacement afin de retrouver un coulissement optimal. Voici comment procéder.

Retirer les porte-fenêtres

Dans un premier temps, il convient de retirer les battants de fenêtre des rails de votre baie vitrée. Retirez les cales anti-dégondage en haut et en bas des fenêtres, puis poussez vers le haut pour retirer le chariot du rail coulissant, et enfin, déboîtez la partie supérieure. Posez les fenêtres sur des tréteaux.

Il est bien évidemment nécessaire de procéder à cette étape avec une minutie toute particulière afin de ne pas endommager le verre de votre baie vitrée, ni les composants nécessaires à son bon coulissement. Si vous vous référez à cet article, c’est que votre baie vitrée n’est déjà plus en grande forme, et il serait dommage d’en empirer son état. Pour ce faire, il est recommandé d’agir à plusieurs. Deux personnes, voire quatre selon la taille de la baie vitrée, ne seront sans doute pas de trop. Le mot d’ordre est de ne pas se précipiter, sous peine de voire votre baie vitrée en mille morceaux.

Avant de procéder au démontage, pensez également à préparer le terrain : il est, bien entendu, nécessaire de prévoir une surface assez vaste, et de recouvrir les tréteaux que vous utiliserez pour poser les vitres avec des chiffons ou des couvertures en tissu doux, qui protégeront les vitre de toute rayure involontaire. Si vous prévoyez de superposer les vitres, pensez également à prévoir des couvertures à installer entre chaque vitre pour la même raison. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer certaines parties qui ne seraient pas accessibles lorsque votre baie vitrée est en place.

Comment remplacer le chariot de roulette d'une baie vitrée ?
Comment remplacer le chariot de roulette d'une baie vitrée ?

Dévissez la traverse et le chariot à roulette

La traverse est la partie inférieure où se cachent le chariots à roulettes de votre porte-fenêtre. Dévissez des deux côtés de cette traverse, puis déboîtez-la à l’aide d’une cale en bois et d’un maillet, en prenant soin de ne pas abîmer le joint qui la séparer du verre de la baie vitrée.

Parce que toutes les roulettes, aussi appelées galets, ne sont pas similaires, il convient également d’en définir la forme pour être sûr que la pièce détachée de remplacement corresponde à votre type de baie vitrée et coulisse proprement. Si les galets sont très usés et ont perdu leur forme d’origine, il vous faudra vous référer à la forme du rail.

-les galets plats : utilisés dans des rails carrés
-les galets R3 : utilisés dans des rails arrondis
-les galets 130° et 150° : utilisés dans des rails à forme de toiture. Ces deux derniers sont difficile à distinguer et il vous faudra peut-être les conseils d’un spécialiste pour les déterminer.

Comment remplacer le chariot de roulette d’une baie vitrée ?

Vous avez besoin d'aide ? Un devis gratuit et sans engagement ?

Notre équipe est a votre disposition partout en Belgique, nous vous proposons un devis totalement gratuit et sans engagement !






    Call Now ButtonDEVIS GRATUIT