
Comment réparer une porte coulissante ou une fenêtre bloquée?.. Placard à portes coulissantes, baies vitrées coulissantes ou bien encore fenêtres coulissantes… nos maisons en sont souvent équipées ! Très pratiques car nous gagnons de la place, ces portes et fenêtres coulissantes ont besoin d’un entretien régulier si l’on ne veut pas qu’elles s’abîment, se bloquent ou ne sortent de leurs rails. Si vous êtes face à une porte coulissante ou une fenêtre bloquée, suivez ce guide pour la débloquer facilement, sans faire appel à un professionnel. Vous verrez qu’avec un simple nettoyage, votre porte ou fenêtre bloquée peut redevenir comme neuve !
Alors, comment réparer une porte coulissante ou une fenêtre bloquée ?
ÉTAPE 1
ASPIRER LA POUSSIÈRE INCRUSTÉE DANS LA GLISSIÈRE DE PORTE COULISSANTE BLOQUÉE
Tout d’abord afin de débloquer la fenêtre ou porte coulissante, il faut nettoyer son rail dans lequel elle coulisse. Pour cela, aspirez la poussière et toutes les saletés qui se sont installés dans le rail. Allez bien dans les recoins et essayez d’aspirer le maximum de poussière coincée au niveau des roues. Idéalement, utilisez un embout fin de votre aspirateur, qui sera plus efficace pour attraper la saleté. Si besoin, venez dégager la poussière dans les recoins inaccessibles avec une brosse à dent.

ÉTAPE 2
NETTOYER LE RAIL DE LA FENÊTRE COULISSANTE BLOQUÉE
Maintenant que vous avez aspiré toutes les poussières, nous vous conseillons de nettoyer le rail en profondeur. Pour cela, utilisez une éponge et un peu d’eau savonneuse. Frottez bien à l’intérieur du rail pour dégager toutes les saletés que vous n’auriez pas pu attraper avec l’aspirateur. De même, utilisez la brosse à dent pour frottez les recoins inaccessibles. Enfin, essuyez bien le rail avec un chiffon propre et sec. Pour un rail très encrassé, vous devrez certainement réitérer l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir une glissière intacte.

ÉTAPE 3
LUBRIFIER LA GLISSIÈRE DE LA PORTE OU FENÊTRE COULISSANTE
Afin d’empêcher votre porte ou fenêtre coulissante de se bloquer de nouveau, nous vous conseillons vivement de lubrifier le rail. Le lubrifier permettra à votre porte de coulisser sans grincer ni se coincer. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du rail, des roulettes et de la porte coulissante dans son ensemble. Pour cela, utilisez un produit adapté en fonction de l’emplacement de la fenêtre coulissante et de son exposition aux saletés.

ÉTAPE 4
VÉRIFIER L’ÉTAT DES ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LA PORTE OU FENÊTRE COULISSANTE BLOQUÉE
Si votre porte coulissante bloque toujours après l’avoir nettoyée et lubrifiée, il faudra regarder plus en détails chaque élément qui la compose. Vérifiez l’état du rail : est-il abîmé ? Vérifiez les roulettes, s’il y en a : sont-elles encore en état ? Vérifiez la poignée s’il y en a une. Pensez également à bien regarder le rail supérieur. Si vous constatez un élément défectueux, vous devrez alors le changer. Renseignez-vous alors auprès du fabricant ou en magasin de réparation.